Libéralisation de l’espace audiovisuel: De nombreuses opportunités pour le secteur audiovisuel !

Le rideau est tombé, le jeudi 4 juin 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody, sur le marché panafricain de la création, de la production et de la distribution de contenus audiovisuels dénommé Discop Abidjan 2015.

Etaient présents à ce Discop, organisé pour la première fois à Abidjan, les principaux acteurs du secteur audiovisuel francophone. Des groupes internationaux et sociétés locales de production, diffusion dont des chaînes et opérateurs TV et distribution, des publicitaires, des consultants, des experts, des acteurs publics…

L’objectif de cette plate-forme était de faire en sorte que l’offre et la demande de programmes TV et contenus audiovisuels se rencontrent. Le résultat s’est mesuré en centaines de milliers de dollars d’investissements au bénéfice du secteur audiovisuel africain. L’entrée dans l’ère du numérique et le lancement de la TNT était également au programme. D’ailleurs, dans le cadre de cette 10ème édition du Discop, une libre discussion dédiée à l’ensemble des experts de l’audiovisuel, initiée par la société Côte Ouest, a eu lieu à l’ouverture de ce marché le 2 juin 2015, sur le thème : ” L’Afrique à l’ère du numérique : enjeux et opportunités “. Cette discussion enrichissante a porté sur trois grands axes. A savoir : les généralités à propos du numérique et l’état des lieux de la transition au numérique terrestre en Afrique francophone, les impacts de cette révolution sur notre industrie, la fourniture de contenu et les habitudes de consommation de l’image et finalement les opportunités en termes de modèle d’affaires.

Selon Jean Philippe Kaboré, président du Comité national de migration vers la télévision numérique de terre, une structure mise en place par l’État de Côte d’Ivoire, la libéralisation du marché audiovisuel est une préoccupation du gouvernement ivoirien. Relativement à la TNT en Côte d’Ivoire, à l’en croire, le pays va commencer à expérimenter la TNT à la fin 2015, enclenchant la mise à niveau de son réseau terrestre en numérique sur 35 points de diffusion à travers le pays. « La TNT sera officiellement lancée après le pilote avec probablement 10 chaînes… plus des options TV payantes – et va opérer la coupure de l’analogique lorsque 80% de la population sera couverte avec un taux élevé d’adoption, sans doute d’ici 2017 », a-t-il indiqué, avant de faire savoir que la Côte d’Ivoire a officiellement jusqu’à 2020 pour compléter le processus. «Un appel à candidature de plates-formes de télévision payante sera bientôt lancé », a-t-il annoncé.

Des acteurs anglophones étaient également sur place, tels qu’Iroko, VOA, Turner, et des producteurs du Kenya et du Nigeria, ainsi qu’une délégation d’Afrique du Sud. Des assises qui ont également été enrichies par les interventions du Pdg de BBlack TV, David Monsoh, du Dg de la Rti, Ahmadou Bakayoko, de celles de Nathalie Folloroux, Marketing Editorial, Canal+ Overseas, de Mamadou Latif Toungara, président de la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (Cpaci) et de Fadika Kramo Lanciné, Dg de l’Office national du cinéma ivoirien (Onac-ci).