Maisons connectées : Microsoft à l’assaut du marché

A l’heure du tout numérique, les maisons intelligentes tendent à se développer de plus en plus, en proposant des solutions novatrices pour les consommateurs. Une situation qui pousse Microsoft à investir dans ce domaine afin de donner encore plus de connectivité à son dernier système d’exploitation, tout en essayant de rattraper son retard sur Amazon et Google.

Home Hub, la botte secrète de Microsoft

Voilà déjà quelque temps que les nouvelles technologies se sont tournées presque exclusivement vers les objets connectés, avec la smartwatch et la smartTV, ce n’était qu’une question de temps avant que la « SmartHome » ne devienne un nouveau marché pour les géants de la Silicon Valley.
Microsoft serait en train de travailler sur une application qui viendrait s’exécuter sous Windows 10 et ayant pour nom « Home Hub ». Grâce à cette application, il serait possible de contrôler directement tous les objets connectés pour la maison à partir de son ordinateur ou de sa tablette, pour peu que ces derniers tournent sous Windows 10 ou un autre OS compatible. Microsoft peut aussi compter sur l’intelligence artificielle avancée de son assistant vocal « Cortana » qui permettra un pilotage direct de ces appareils connectés par la voix.

La domotique pour tous

Si Microsoft souhaite investir dans la domotique pour la maison, c’est aussi afin d’en vulgariser le concept tout en faisant concurrence aux précurseurs dans le domaine. Amazon a été la première firme à investir les lieux avec son projet domotique pilotable par la voix, muni du système vocal Echo. Cet assistant vocal en domotique permet de dicter des commandes directement à une enceinte reliée à une intelligence artificielle. Parallèlement, Google a commercialisé son « Google Home » en novembre 2016, basé sur le même principe domotique qui permet de « parler » à sa télévision pour choisir son programme ou lancer un film en particulier. Là encore, une intelligence artificielle donne la possibilité d’interagir directement avec plusieurs objets connectés dans la maison, uniquement grâce à la voix. Une innovation qui passionne de plus en plus les férus de nouvelles technologies, mais aussi le grand public.

Microsoft marque sa différence

Là où Microsoft se démarque de la concurrence, c’est dans la forme que prendra son service domotique. En effet, le but de Microsoft n’est pas de proposer une enceinte ayant une reconnaissance vocale, mais plutôt un logiciel. De ce fait, il sera possible à d’autres entreprises du monde entier d’utiliser ce support pour proposer leurs services dessus. Microsoft n’envisage pas non plus d’avoir ses propres appareils connectés, ce qui veut dire que le géant américain est obligé de tout miser sur la compatibilité globale de son logiciel. Ainsi, Home Hub devrait fonctionner avec les appareils intelligents de différentes marques pour ne pas en brider le potentiel. Un avantage certain qui ne va pas handicaper les consommateurs en les obligeant à investir uniquement dans les produits Microsoft. Enfin, il y a fort à parier qu’avec cette stratégie d’ouverture, Microsoft apportera un souffle nouveau à la domotique, tout en motivant de nouveaux investisseurs à se pencher sur la question des maisons connectées.